Un des dix mots vous rappelle un souvenir, une image, une anecdote de votre vie ? Mettez-le en scène dans un décor personnalisé, en partant d’une photographie et en vous armant de patience, d’un bon tube de colle, et d’une multitude d’accessoires en tout genre (tissus, papiers imprimés, polices, tampons, gommettes, miniatures…). Personnalisez les dix mots de la Semaine de la langue française et de la Francophonie grâce à la méthode du scrapbooking !
Le scrapbooking ? Pardon : le français québécois préconise plutôt l’utilisation de son équivalent « collimage » ou « créacollage ». Venu des États-Unis et popularisé en France dans les années 2000, le collimage constitue une variante créative de l’album photo.
Tout le matériel indispensable au scrabooking se trouve dans des magasins spécialisés ou en ligne – certains proposent même des kits gratuits. Pour les petits budgets, la récupération peut bien sûr suffire. Le collimage se décline également au numérique (le « digiscrapbooking ») grâce à des logiciels spécialisés, ou de simples logiciels de mise en page ou de retouche photo.
Vous pouvez constituer un « album de mots » en illustrant votre mot préféré ou les dix mots à la fois. Il est seulement exigé que le mot vedette soit visuellement bien mis en valeur et qu’il soit accompagné d’au moins une photographie. En mars dernier, à l’occasion de la Semaine de la langue française et de la Francophonie 2010, le blog Écris ton scrap proposait un concours de collimage sur le thème de « la langue en mouvement » : plus de 200 pages de collimage ont ainsi été créées, dont vous pouvez voir les plus beaux spécimens dans l’album photo « Francophonie » du blog. Vous pouvez d’ailleurs déjà prendre rendez-vous pour mars prochain et vous exercer : un défi similaire aura lieu autour des « dix mots qui nous relient ».
Que vous inspire le mot « chœur » ? à quoi vous fait penser « complice » ? comment vous imaginez-vous la solidarité francophone ? Lancez-vous !